Article mis en ligne sur le site www.architectes.org
le Mercredi 29 avril 2020 – 14h00
Le Conseil national de l’Ordre des architectes, avec le soutien du ministère de la culture, met à la disposition de tous les architectes un kit de formation massif et gratuit à la reprise des chantiers pos-covid. L’ambition de cette initiative est de permettre aux architectes de tenir un rôle essentiel dans la reprise post-confinement.
Le Conseil national de l’Ordre des architectes, avec le soutien du ministère de la culture, met à la disposition de tous les architectes un kit de formation gratuit à la reprise des chantiers pos-covid. Ce kit est disponible à partir du 29 avril sur le site Architectes.org, dans les comptes de tous les architectes et de toutes les sociétés d’architecture. (réservé donc aux architectes inscrits au tableau de l’Ordre)
Le Kit de formation se constitue à partir du 29 avril de 8 vidéos thématiques et est appelé à être complété.
Le CNOA a chargé le cluster CORONA+, constitué par des membres du GIE Village Amiante, de la réalisation de ce kit de formation. Le cluster a réuni des partenaires spécialistes dans les domaines concernés par l’interaction amiante et coronavirus.
Tous les architectes sont fortement invités à consulter cet outil. L’information massive de la profession sur les enjeux de sécurité liés au covid est aujourd’hui essentielle pour que les architectes puissent prendre toute leur place dans la reprise.
Le Conseil national considère qu’il ne peut y avoir de reprise des chantiers sans que les conditions de sécurité vis-à-vis du Covid-19 soient garanties. Or le rôle de la maîtrise d’oeuvre en général, et principalement des architectes, est un élément clef d’une éventuelle reprise. Face au nouveau risque du covid-19, il est donc indispensable que tous les architectes soient en capacité d’adapter leur mission, de la conception au chantier.
Le projet devrait se décliner en 3 temps : d’abord le présent kit de formation présentant les principes généraux, sur lequel sera bâti un référentiel ; un 2ème temps proposera une méthode d’évaluation rapide du niveau de gravité que présente la poursuite ou la ré-ouverture d’un chantier de construction ; et un 3ème temps consistera à fournir unn corpus pédagogique pour les organismes de formations.
Avertissement CORONA+: L’accès étant réservé aux seuls architectes inscrits au Tableau de l’ordre, les droits de diffusion sont restreints. Toute reproduction ou utilisation des médias de l’oeuvre collective est interdite sans autorisation des auteurs.
Pour tous contacts auprès du cluster CORONA+: comptoir (at) coronaplus.fr